Amazonie

Publié le par Damien et Kerstin

Notre dernier circuit Brésilien se fera en Amazonie. Région immense où Damien et certainement beaucoup de monde rêvent de rencontrer.

Pour nous y rendre ce fût une nuit de bus vers Sao Paulo puis quelques heures d’avion vers Manaus, port d’entrée incontournable de l’Amazonie.

Nous volons en milieu de journée et l’immensité et la beauté amazonienne s’expriment déjà à travers les hublots de notre Airbus. Nous survolons des zones gigantesques de forêts sans fin, des fleuves et rivières dans tous les sens dont on imagine que beaucoup ne sont pas encore disponible sur les cartes IGN. Les dessins et sculptures réalisés par la nature sont impressionnants alors même que nous n’avons pas encore touché le sol.  Un paysage aérien comme nous n’en avions jamais vu encore et dieu sait qu’on en mangé des heures d’avion…

P1200081 P1200084

P1200101 P1200106

P1200147 P1200181

Nous voila arrivés à Manaus, une ville très animée :

P1200198 P1200215

P1200217 P1200219

P1200199 P1200203

Nous avions réservé un circuit de 4 jours dans une Eco Lodge pour découvrir la jungle mythique. Nous partons grâce à plusieurs bateaux à 120 kmP1200226 au sud de Manaus, destination  « on en sait trop rien ». Sur le chemin nous faisons une pause à la rencontre des eaux. C’est ici que se rejoignent l’Amazone (fleuve qui vient de la jungle péruvienne) et le Rio Negro (qui vient du nord). L’amazone étant un fleuve « chaud » et de couleur boue il ne se mélange pas à l’eau du Rio Negro, fleuve « froid » et noir. Nous assistons donc à une étrangeté naturelle où d’un coté du fleuve l’eau est marron et de l’autre noire, comme si la seine était coupée en deux par une barrière en plein milieu.

P1200228 P1200229

Puis nous arrivons dans notre Lodge au bord d’une rivière et du Lago de Juma. Il est impossible de décrire avec exactitude comment se rendre là bas tant les rivières et bras de rivières au milieu de la jungle sont nombreux.
Nous dormirons dans des bungalows en bois simple et très très bien. On nous présente les personnes avec qui nous ferons les excursions (un couple danois et deux espagnoles de Barcelone) et notre guide local, Mateus, sans qui nous ne pouvons rien faire ici.

P1200245 P1200260

P1200271 P1200264

P1200273 P1200687

1er  jour et première excursion : Canoë dans la forêt inondée par les eaux.

Les autres sont tous ensemble avec le guide et nous avons un canoë pour nous deux. C’est un canoë local d’ailleurs, creusé dans un tronc d’arbre et qui navigue au raz de l’eau. Difficile de ramer contre le courant de l’immense rivière mais dans la forêt, plus de courant et place à notre première approche de la jungle….

P1200313 P1200317

Et voilà l'histoire du paresseux (à voir qui comprend):

P1200309 P1200316 P1200319

P1200322 P1200339 P1200352

Le soir nous mangeons tous dans la Lodge puis nous partons en bateau à la recherche de Caïman Jacarê (genre de crocodile). Notre guide en trouve un et nous fait une petite lesson de biologie.

P1200358 P1200364 P1200367 P1200363

2ème jour : canoë et Jungle

P1200379 P1200382

P1200398 P1200427 P1200394

Le lendemain nous partons en bateau admirer le lever du soleil puis nous faisons une randonnée dans la jungle (3 ou 4 heures). Les arbres ne sont pas si grands que ça mais la végétation est dense. Nous observons quelques singes mais ce qui est le plus intéressant ce sont les végétaux. Mateus nous montre comment on peut utiliser chaque ressource naturelle : arbre anti diarrhée, plante anti rhumatismes, fourmis anti moustiques, nous dégustons donc la sève, les fruits ou les graines de plusieurs arbres. Après ça, nous sommes blindés ! Il commence à faire très chaud et nous rendrons à la Lodge.

P1200449 P1200455 P1200478

P1200437 P1200458 P1200456

L’après midi, nous voilà embarqués dans un nouveau bateau. Destination notre nouvel hôtel : La forêt. Nous passerons la nuit dans un hamac au beau milieu de la jungle. Nous sommes 6 + notre guide. Nous allons chercher du bois pour faire un grand feu qui doit durer toute la nuit et nous servir de barbecue puis nous préparons le campement : hamacs, moustiquaires, table,… Le jour tombe et les bruits des animaux commencent à devenir de plus en plus nombreux.

Au menu du soir Poulet (cuit sur place, enfourché dans une branche) et riz.  Pour ajouter sa touche au repas, Damien file pêcher des Piranhas. Ça y est il en a un joli! Sauf qu’en un quart de seconde gros coup de mâchoire  et le sang ne s’arrête plus de couler du doit de Damien. Grosse frayeur, après avoir connu  ici des gens amputés d’un doigt après une morsure de piranha… Désinfectant et gros pansement, rien y fait. Le guide coupe alors un petit citron vert et badigeonne la plaie avec. Le sang s’arrête aussi sec de couler. Bon truc à savoir pour les prochaines fois ! Finalement, rien de grave, le doigt de Damien tient encore ! J

Le soir arrive. Nous dînons autour du feu et nous endormons au rythme des chants d’animaux dont nous ignorons bien les noms et les silhouettes. Nous entendons régulièrement des tatous courir près des hamacs. Finalement nous passons une très bonne nuit.

P1200491 P1200542

P1200547 P1200549  P1200596

3eme jour : Retour chez nous, repos, baignade et re Canoé

Le lendemain matin, Damien pêche au lever du soleil notre repas du midi et nous filons vers la Lodge.   Au passage, nous visitons des habitants locaux. Ce sont des paysans qui cultivent ananas et autres fruits et légumes. Ils vendent quelques petits objets « artisanaux ». Ils sont très sympas mais on comprend vite pourquoi nous leur avons rendu visite : le père explique à Damien qu’il s’occupe de l’union locale qui a son mot à dire lors de l’acceptation ou non des permis de propriété et de construire. C'est-à-dire que si je veux faire ou agrandir ma Lodge, mieux vaut avoir leur appui… et comme un hasard, toutes les Lodge du coin emmènent leurs hôtes chez ce monsieur, qui reçoit au passage une petite commission. Comme quoi, même au fin fond du monde, la corruption est toujours là ! En tous cas ces gens étaient très sympas. Rien à voir avec les indiens. Ce sont des descendants de portugais mélangés parfois aux autochtones mais dont la culture et le physique n’ont rien à voir avec les indiens d’Amazonie qui eux, vivent dans la jungle (zones protégées et interdites d’accès) et sont très difficiles à rencontrer.

P1200566 P1200562 P1200622 P1200632

L’après midi, nous repartons en canoë dans une zone superbe, en s’enfonçant un peu plus dans la forêt. Les arbres deviennent immenses et nous nous fabriquons des chemins au milieu des herbes  et des arbres submergés par les eaux. Le paysage est superbe et nous sentons la jungle plus grande qui commence à nous impressionner (cependant la région n’est pas aussi hostile qu’à l’est, vers le Pérou).

4eme jour : Latex

Nous visitons un producteur artisanal de Latex. Il extrait le caoutchouc d’arbres plantés par ses grands pères et nous fait en live une démonstration de récolte de latex, puis fabrication d’un préservatif au feu de bois. Tout un art !

Nous rentrons ensuite à la Lodge avant de repartir vers Manaus. Nous abandonnons déjà cette forêt amazonienne dont nous avons en fait bien que trop peu connue. Nous nous rendons compte à quel point elle est grande et fascinante.

Malgré l’aventure, ce fut une toute petite introduction à ce qu’on peut découvrir dans cet immense territoire. Très très peu de touristes viennent ici pour réellement la connaître et se contentent comme nous de faire une petite excursion de quelques jours autour de Manaus. Mais en discutant des heures et des heures avec des locaux, notre envie d’en savoir plus nous donne vraiment envie de revenir. Peut être un jour pour faire une grande expédition à la rencontre de tribus locales. Très difficile mais pas impossible ;)

P1200661 P1200425

P1200664 P1200672 P1200678 P1200680

Nous vous invitons à cliquer ici pour plus d’informations sur la région :

Et voilà l'album des photos: