Buenos Aires "en dos cuadras"

Publié le par Damien et Kerstin

Le visa de Damien arrivant à expiration nous avons dû sortir du Brésil pour le renouveler de 3 mois. Destination Buenos Aires pour rejoindre nos amis Natalia et Julian qui habitent là bas.

 

P1180507Tango sur une petite place du centre ville

 

Petite parenthèse avant de découvrir la capitale argentine : notre avion n’a pas pu atterir et nous avons fait machine arrière vers Porto Alegre dans le sud du Brésil. Nous avons perdu 1 jour sur notre semaine mais nous en avons profité pour visiter la ville.

L’essentiel de la ville pourtant grande se résume à son marché. Ici comme beaucoup de villes brésiliennes, les immeubles style années 70 ont écrasé les vestiges de la colonisation. Alors, pas grand-chose à voir à part les étals de poissons excellents. Inattendu, nous mangeons dans un restaurant de sushis devant le marché. Très très frais (normal…) et nous filons vers l’aéroport.

 

Arrivés à Buenos Aires après 40heures de notre départ et sans dormir (ou presque sur siège de l’aeroport), nous foulons le sol argentins et nous sentons déjà comme rentrés à la maison…. Entendre l’espagnol qui est devenu ici notre langue refuge fait du bien aux oreilles.

 

Petit taxi pour nous rendre chez Julian et Natalia et premières impressions. Le taxi connaît TOUT. Voilà quelques mois que nous n’abordions plus de sujets de politique ou d'histoire géo (lol),  et voilà que les discussions commencent avec notre chauffeur ultra cultivé qui nous raconte quelques notions d’histoire argentine et nous demande si je préfère l’OM ou le PSG. Oui oui. Il connaissait Marseille, Toulouse, etc… Quand on a parfois du mal à expliquer à certains brésiliens où se situe Paris. Lol. 

 

Nous retrouvons nos amis, chez leurs parents qui nous attendent pour le dîner. Nous sommes très heureux de nous retrouver sur un autre continent et de découvrir leur quotidien argentin. Les empanadas sont excellentes et nous passons une longue et très bonne nuit.

 

P1180186

Vue panoramique depuis le salon de chez Julian et Natalia


Nous visitons donc le casque historique de la capitale. Quelle surprise ! Nous sommes en Europe !!!! C’est incroyable. Plus nous marchons et plus nous revivons l’Espagne, les rues de Barcelone, Madrid entrecoupées de cafés de charme  à la parisienne. Le style n’est pas du tout colonial mais très XVIIème. On voit vraiment que les colons sont venus reconstruire une ville de chez nous en Amérique. 

Nous nous baladons dans les quartiers autour de la plaza de mayo et prenons un café croissants dans un super endroit qui rappelle le début du siècle.

P1180222

P1180193P1180200

 

Du monde dans les rues. De l’animations. Beaucoup de restaurants et cafés très bien soignés. Les gens d ont tous une tête de méditerranéen. Ouf ! Ça fait du bien !!!

P1180202P1180189

 

Le soir arrive et nous planifions notre deuxième journée : visite de grands par cet « feria del libro », où travaille Julian, la plus grande au monde après Frankfort.

Ce sera finalement promenade au zoo. Oui, en plein centre ville. Il est magnifique. C’est un architecte français qui est à l’origine du design très réussit qui évoque la révolution industrielle et le début de la science (ambiance académies des sciences du XVIII, à l’anglaise).  Les animaux sont magnifiques et très bien soignés. Le tigre blanc nous saute dessus. Heureusement, la vitre de 5cm a tenue bon !!!

 

P1180351

Puis Feria del libro. Ok vous vous demandez ce qu’on fait là ? Et bien nous visitons l’argentine… et oui, le livre fait parti de la vie de chaque argentin. Ils sont de vrais passionnés. C’est incroyable tout ce qu’ils connaissent. Peinture, Musique, Littérature, Sciences, Politique, etc… ils s’intéressent à tout ! Chose qui nous a marqué : l’entrée est même payante et c’est bondé de monde (un peu trop même). `Quand chez nous ils faut que l’état nous paye pour assister à ce genre d’événement….

P1180362

Nous avons assisté à une conférence de REP. Vous savez celui dont Ruquier montre les dessins qui illustrent l’actu … il vient de publier un ouvrage alors forcément ici, salle comble pour écouter 3 spécialistes commenter la philosophie de l’œuvre de ce dessinateur. Discours et interventions intéressantes. Fascinant.

 

Le soir, Julian et Natalia nous emmènent voir un concert semi privé de Tango moderne. Assez sympa. C’est une musique qui représente tellement bien la vie ici qui pour nous se résume en 2 mots : Passion et Nostalgie. Buenos Aires semble vivre encore dans le passé des 30 glorieuses en attendant un futur meilleur. Une crise économique qui a vraiment marqué la vie ici et un côté mélancolique qui réveille le côté bohème de nombreux artistes argentins. On oublie la notion du présent.

 

P1180370

 

3ème jour : La Boca


Qui n’a pas entendu parler du quartier populaire du dios Maradona ? C’est ici : la boca. On nous annonce ce quartier comme très craignos mais après avoir pris le métro à Paris, que peut on faire de plus risqué?
La Boca et son « Caminito » sont mondialement connus. La Boca c’est le gros quartier qui craint et le caminito une petite ruelle en bord de quartier ultra touristique où se concentrent les touristes qui sont déposés là en bus privé et qui ont quasi interdiction de s’en éloigner.

 

Nous prenons une autre option : bus local. Nous ne savons pas exactement où descendre et il est vrai les tronches des gens dans le bus commencent à changer… Finalement, nous déscendons dans une rue pas touristique du tout et on on sent d’entrée, une atmosphère assez spéciale. Apres une centaine de mètres nous attérissons tout près d’un énorme stade jaune et bleu, en plein milieu de ce quartier unique : LA BOMBONERA.

 

P1180393

C’est LE stade qui attise les passions du football. Le stade du Boca Junior, club de Diego Armando Maradona. Le club le plus populaire de la ville qui défie chaque année le club des quartiers riches : Le RIVER PLATE. Des gens, une fois incinérés, font déverser leurs cendres sur la pelouse de cette bombonera. Voir un match là dedans doit être unique.

On ne s’approche pas plus du stade...

 

 

La bombonera

 

Quelques gars qui trainent dans la rue nous regardent. Pas très à l’aise. Une voiture de police arrive et nous dis de dégager de ce coin. Franchement ce n’est pas non plus le Bronx, mais bon.  Ils nous escortent jusqu’au fameux Caminito. Cela nous fait sourire et nous met aussi un peu la honte dans la rue.

Bref, le Caminito est superbe. Regardez les photos. Ils ont repeint les maisons très simples et typiques du quartier de la Boca. Haut en couleur cet endroit est incontournable si on se rend à Buenos Aires.

 

P1180435P1180494

P1180402

 

Nous rejoignons nos amis au centre et dinons dans un petit resto sympa : grillades au menu.
Puis devinez quoi : cours de tango !!! Ça y est nous sommes de vrais pros !!

 

P1180451

Suite de notre séjour : El Tigre. C’est une zone fluviale, un delta à 1h30 de Buenos Aires.
Les riches de la capitale ont souvent une maison ici. Ils naviguent dans des ruelles aquatiques avec de jolis petis bateaux. Ici aussi, on a cultivé la beauté de l’ancien. Canoës de bois ciré, bateaux des années 60 refaits à neuf, petits gants en cuir blanc pour le capitaine…

Nous prenons d’ailleurs un bateau pour visiter une de ces îles (dans un fleuve quand même). Petite balade aux allures d’un dimanche après midi ensoleillé. En fin d’après midi, nous visitons le marché. Très grand et vraiment sympa. Ici, on trouve beaucoup de belles choses. Des meubles en bois magnifiques, qui ne ressemblent pas à IKEA, et surtout des prix très très bas. Nous aimerions avoyer tout ça par bateau en Europe… Nous optons finalement pour une jolie boîte à thé faite à la main.

 

P1180475

 

Le lendemain nous nous baladons encore dans le centre. Nous revisitons la zone de Recoletas et son cimetière énorme (à voir). Puis nous flânons dans les rues l’où on se sent simplement bien.

 

P1180266café typique

 

P1180293première ligne de métro de Buenos aires:

ils ont conservé l'intérieur époque en bois: somptueux !

 

Notre court séjour s’achève presque. Alors pourquoi ce titre « Buenos Aires en dos cuadras » ? parce qu’ ici les rues sont toutes perpendiculaires. Formant ainsi des cuadras (des patés de maisons en forme de carré). Et quand vous demandez le chemin, la distance, etc… on vous répondra toujours : c’est à « dos cuadras ». Même si c’est à 5, à 10 ou à 30 !! Ce qui fait une différence de 5min à 1h …. C’est d’ailleurs la réponse favorite de notre grand ami Julian que Damien a beaucoup chipoté avec ça…

 

P1180481

 

Séjour très cout. Ville surprenante. Gens très sympas. Très « Europe » contrairement au Brésil très « États-Unis ».

Gracias a Julian, Natalia y sus padres !

 

Cliquez ici pour voir l'album photos : P1180287

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> nous partons mardi 15 aluchon.impossibe d avoir de vos nouvelles pendant un mois .nous allons avoir beaucoup de belles choses d un coup en rentrant.en attendant grosses bises pour un mois je vous<br /> aimes.mamie papi jose<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Kerstin & Damien:<br /> <br /> Fascinante recorrido y resumen de vuestro viaje por Buenos Aires. Lo más hermoso es que hayan disfrutado de nuestra ciudad y su gente. Natalia y yo estamos muy felices de haberlos recibido (a pesar<br /> de no tener mucho tiempo libre por nuestros trabajos).<br /> <br /> Nos quedamos con ganas de más, pero leyendo tu blog, Damien, sinceramente leo que has captado muy bien la esencia de muchas cosas de nuestra cultura. Argentina es vuestra casa para cuando quieran<br /> volver a visitarnos. Muchas gracias por compartir con nosotros esos días.<br /> Un abrazo muy fuerte para los dos, mío y de Nati.<br /> <br /> Julián<br /> <br /> P.S.: Gracias por los comentarios en mi blog en francés y alemán!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> salut il a erreur le tigre blanc est un lion c est pas grave abientot de vous revoir tendresse mamie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ENFIN les photos!!!<br /> ca avait lair magique:)<br /> <br /> ENJOY<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre