Trajet HANOI – VIENTIANE en bus …

Publié le par Damien & Kerstin


Nous  nous attendons au pire pour le trajet Hanoi – Vientiane (capitale du Vietnam) :  sur les forums on avait lu plein d’histoire d’horreur, mais quand on a un petit budget, le vol n’est pas vraiment une option (à partir de 60 euros par personne), nous avons donc acheté notre billet de bus à vietnamopentours pour un peu moins de 10 euros (250.000 D)

Avec une grosse poche remplie de nourriture pour survivre les prochaines 24 heures, nous attendons notre pick-up vers 17h. Il arrive un peu un retard, on doit chercher plusieurs personnes, et on arrive après une heure de rush-hour de Hanoi (ca nous rend vraiment contents de partir) à la gare de bus dans le sud de la ville. On est une dizaine d’étrangers, un intermédiaire nous amène au bon bus, et voila nous choisissons nos sièges auxquels nous allons être fixés pendant 24 heures.


Bonne surprise : il y a même des couvertures : ) Et un écran de télé plat, très moderne.  Vers 18h30 le bus part, il s’arrête plusieurs fois  pour prendre des gens qui attendent au long de la route : c’est comme ca qu’on se retrouve avec un gros monsieur local qui n’arrête pas de ronfler ou roter (derrière nous) ,  un couple viet qui décidera d’écouter la musique avec leur portable (a coté). Heureusement Damien a préparé son Ipod et Kerstin les boules kies, car en plus le chauffeur décide de mettre a fond la musique vietnamienne pour pas qu’on écoute le film en anglais (on pourra seulement lire les sous-titres en vietnamien). Apres un autre stop pour remplir la soute du bus avec des sacs de riz, ca avance assez tranquillement.
Vers 2 heures du matin le bus s’arrête à Vinh, la dernière grande ville au Vietnam avant de traverser les frontières. Les toilettes sont un cauchemar (il n y en a pas dans le bus), des gros rats passent partout… merci le désinfectant. Le restaurant est rempli mais très sale, heureusement on a pris notre lunch packet, les autres sont obligés d’y manger, bon appétit...

Le chauffeur est assez fatigué mais il continuera jusqu’à 4 heures du matin pour rejoindre la frontière Kau Treo-Namphao . La frontière n’ouvrira pas avant  7 heures du matin, mais maintenant on comprend pourquoi le bus ne part pas simplement 3 heures plus tard : le chauffeur vire les gens de la banquette arrière pour s’allonger et dormir pendant 3 heures. Bon c’est  peut être mieux qu’il dorme un peu quand même car il aura encore tout le Laos devant lui. Même chauffeur pendant 24h !!!

Maintenant nous attendons dans le froid que les messieurs douaniers arrivent, 1 Dollar pour que les vietnamiens nous mettent le tampon de sortie (à qui vont ses sous? on ne le saura jamais). Puis 10 minutes à pied pour arriver à la frontière du Laos, ou il faut remplir des formulaires, donner une photo, 30 Dollar (plus pour certains pays) et encore 2 Dollars de frais de corruption: 1 dollar parce que c’est samedi, et 1 dollar pour mettre le tampon.
On ne râle pas, car si les douaniers nous renvoient au Vietnam,  on serait parti pour un long voyage retour.

Passage de frontière à pied:

Apres une heure on aura fini les formalités douanières et vers 8h le bus repart. Et il sera reparti pour longtemps : jusqu’à l’aprèm il s’arrêtera que 2 fois pendant 2 minutes au milieu de rien, pause de pipi pour les hommes, les femmes peuvent voir comment se débrouiller. Apparemment il y a des bus qui s’arrêtent pour midi, notre chauffeur semblait avoir envie de rentrer chez lui, ce qu’on peut comprendre. Il est long le trajet, mais au moins le paysage est assez joli.

 

Poste de frontière:

 

 

 

 

 

 

 

2 Pauses pipi en 13 heures, "Green toilets" Hommes/Femmes:

 

 

 

 

 



Nous arrivons à 15 heures (après 22 heures de trajet) mais pas au centre ville comme promis à certains d’autres qui ont acheté le billet, mais en dehors de la ville (13 km), ce qui nous oblige à prendre un tuk tuk vers le centre, on y va tous, pour 1 Dollar par personnes, personne n’a pu retirer de Kips (monnaie du Laos).

La première impression de la ville est : CALME ! Enfin !!!!!!! Pas de bruit, tres peu de motos, des petits immeubles style français et l’odeur de pain chaud dans certains coins.

Nous sommes très contents et nous vous en raconterons plus demain sur Laos.  Ce pays semble être très très différent du Vietnam. Beaucoup plus pauvre mais beaucoup plus civilisé et bien plus sympa.

Conclusion : le voyage était moins dur que ce qu’on avait imaginé, on a eu de la chance, le chauffeur roulait bien, nous n’avons pas eu de panne, pas de changement de bus ou autre mauvaise surprise, car sinon le trajet peut se prolonger encore de quelques heures… 


Premières images du Laos:


Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> salut à tous les deux!!!<br /> <br /> que de belles photos, récit intéressant, bon ça a l'air de se passer bien c'est chouette continuer bisous à tous les deux.<br /> julien<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> changement de décor: au Laos ou au Vietnam<br /> Hanoï ou Vientiane (capitale?)<br /> <br /> on a hâte de découvrir les nouvelles photos<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> faites pas cette tete:)<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Bonjour je suis vietnamien, je suis pas content je vien au Laos vous poursuivre, attention je suis très pas content<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> vous nous faites rêver avec vos photos et vos petites histoires.<br /> amusez vous bien...<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre